La canicule monte à la tête des réactionnaires, qui l’instrumentalisent pour tirer à boulets rouges sur les écologistes, jugés responsables de la situation. En se focalisant sur la question de la climatisation, ils oublient des enjeux bien plus larges.
C’est l’air du temps, une petite musique qui revient à chaque catastrophe dite « naturelle », quand le réchauffement climatique vient percuter frontalement nos vies. La canicule ? C’est la faute aux écolos qui ne veulent pas de la clim. Les incendies de forêt ? La faute aux écolos qui refusent de débroussailler. Les inondations ? C’est encore eux, qui préfèrent défendre le ragondin plutôt que de curer les cours d’eau. La crise agricole et la sécheresse, enfin ? Toujours les mêmes « idéologues » qui interdisent les mégabassines et les OGM prétendument résistants aux aléas climatiques.
Aujourd’hui, les écologistes seraient contre la clim. Ils nous auraient fait perdre un temps infini pour nous préparer aux prochaines vagues de chaleur, entend-on à longueur d’ondes. C’est en réalité plus compliqué que ça, comme nous l’expliquions dans cet entretien. Mais les voilà désormais jugés responsables des souffrances de la population et traités d’irresponsables.