Pirate Nation
Nuage de tags
Mur d'images
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
    Type 1 or more characters for results.
    page 1 / 24
    Comment le fascisme utilise les Constitutions pour abattre la démocratie https://www.blast-info.fr/emissions/2025/comment-le-fascisme-utilise-les-constitutions-pour-abattre-la-democratie-RC0D37_JR--5zKb7F3c-sQ
    12/05/2025
    thumbnail

    Constitution et démocratie : voilà un vieux couple d’inséparables. Les supposés deux faces d’une même pièce. Sans Constitution, comment imaginer la possibilité d’une démocratie ? Une opération qui apparaît de l’ordre de l’impossible. Pourtant, à y regarder de près, les liens supposément sacrés entre les deux composantes de l’union sont loin d’être évidents. Et cet état de fait s’impose dans notre actualité : les mouvements d’extrême droite qui parviennent à prendre le pouvoir dans un certain nombre d’États, notamment en Occident, le font le plus souvent aux côtés de la Constitution, et non contre elle. Une question s’impose ainsi : le ver ne serait-il pas, depuis bien longtemps maintenant, à l’intérieur même du fruit ? De la Révolution française au Chili, en passant par Macron, Milei et Trump, Blast vous propose de faire le point sur cet objet constitutionnel, qui, peu à peu transformé en fétiche, a fini par devenir un véritable piège politique. Une émission produite avec l'historienne Sophie Wahnich, la constitutionnaliste Lauréline Fontaine, et le philosophe Pierre Dardot.

    démocratie constitution extrême-droite autoritarisme
    Paris : défilé nazi sous protection policière https://contre-attaque.net/2025/05/11/paris-defile-nazi-sous-protection-policiere/
    11/05/2025
    thumbnail

    Un millier de néo-nazis venus de toute la France et de l'étranger ont pu parader dans les rues de la capitale.
    Ce sont les images d’un régime en pleine fascisation. Des drapeaux noirs frappés de symboles néo-nazis, des fascistes défilant au pas et en rangs, des casques et des cris d’extrême droite. Le tout sous haute protection de la police, chargée de réprimer quiconque émet une critique contre l’extrême droite. C’est ce qu’il s’est passé samedi 10 mai à Paris.

    Un millier de néo-nazis venus de toute la France et de l’étranger ont ainsi paradé dans les rues de la capitale. À l’avant du cortège : deux tambours des jeunesses hitlériennes ! Un clin d’œil de collectionneurs. Derrière, des croix celtiques, signe des suprémacistes blancs, et des runes issues de l’imagerie nazie. Ce cortège de nostalgiques d’Hitler et de Pétain a été autorisé, il a pu défiler avec des casques, des cagoules, des parapluies et des dizaines de fumigènes. On se souvient d’arrestations massives et de longues gardes à vue pour des gilets jaunes, des syndicalistes ou des étudiant-es arrêté-es avec bien moins que ce matériel.

    La police a joué le rôle d’auxiliaire des néo-nazis : gendarmes mobiles, CRS, Compagnies d’Intervention, BRAV… l’État français avait mis les grands moyens pour protéger l’extrême droite. Même les passants, choqués par le défilé, ont été repoussés sans ménagement. Un rassemblement antifasciste avait été interdit par la préfecture et la police a chargé et molesté tout ce qui s’y apparentait. Dans les faits, il y avait l’extrême droite en uniforme, armée par l’État, qui marchait avec l’extrême droite en civil et ses drapeaux fascistes.

    néonazisme extrême-droite police défilé
    Édouard Philippe 2027 : la matraque en marche https://frustrationmagazine.fr/edouard-philippe
    09/05/2025
    thumbnail

    Sous ses airs de gendre idéal de la bourgeoisie républicaine, Édouard Philippe incarne la version la plus dure du pouvoir. Froidement autoritaire et libéral sans scrupules, il a mutilé les Gilets Jaunes, enterré le droit du travail et confiné un pays entier à coups d’attestations absurdes et de contrôle de police. Et maintenant, il prépare 2027, avec le soutien des éditorialistes et des patrons. Si on ne veut pas replonger, il va falloir se réveiller.

    Édouard_Philippe autoritarisme MEDEF
    L’université colonisée : entre la destruction du savoir en Palestine et déni de la colonialité en France - CONTRETEMPS https://www.contretemps.eu/universite-colonisee-destruction-savoir-palestine/
    06/05/2025
    thumbnail

    Une vision idéalisée de l’École, et en particulier de l’Université, en fait une sorte de sanctuaire hors du monde et de son fracas. Le génocide à Gaza sonne comme un rappel terrible à la réalité, tant l’une de ses dimensions majeures est la destruction du système éducatif palestinien. Le sociologue Sbeih Sbeih – chercheur associé à l’IREMAM – revient sur cet aspect et interroge en outre le déni de la colonialité, en particulier le refus du paradigme colonial pour penser Israël, si frappant dans les universités occidentales, et notamment françaises.

    université France Israël génocide Palestine
    Entretien. Michaël Fœssel: «Nous sommes entrés dans un processus de fascisation» – A l'encontre https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/debat-michael-foessel-nous-sommes-entres-dans-un-processus-de-fascisation.html
    27/04/2025

    Dans Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique (Seuil, 2024), écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.

    Michaël_Fœssel fascisme extrême-droite
    Cellule Déméter : les militants écologistes sous surveillance https://lareleveetlapeste.fr/cellule-demeter-les-militants-ecologistes-sous-surveillance/
    25/04/2025
    thumbnail

    La cellule Déméter a été créée suite à une convention entre la FNSEA et la gendarmerie. Elle vise à surveiller les associations écologistes pour officiellement lutter contre « l’agribashing ». 120 associations dénoncent une atteinte grave aux libertés fondamentales d'expression et de réunion. Elles soutiennent la demande déposée par L214 auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour obtenir sa dissolution.

    Déméter FNSEA répression écologie CEDH
    Pierre-Edouard Stérin et les Nuits du Bien Commun https://lundi.am/Sterin-et-les-Nuits-du-Bien-Commun
    23/04/2025
    thumbnail

    Nous avons déjà rendu compte de l’appel lancé en juillet dernier par de nombreux groupes politiques et syndicats visant à « désarmer l’empire Bolloré ».. Présentée comme aussi tentaculaire que l’empire bolloré lui-même, cette campagne s’annonce pluri-disciplinaire. Outre le boycott des libraires, de nombreuses actions à venir et même d’un carnaval sauvage, c’est aussi un travail d’enquête qui a débuté. Nous publions ici les premiers résultats de ces travaux en cours. Surprise, il n’est pas question de M. Bolloré en personne mais de l’un de ses richissimes amis milliardaire : Pierre-Edouard Stérin. Petite présentation du personnage, de ses visées politiques et de ses actions militantes.

    Pierre-Edouard_Stérin milliardaire Vincent_Bolloré extrême-droite
    À Mayotte, la « reconstruction » sous le signe de la xénophobie https://www.blast-info.fr/articles/2025/a-mayotte-la-reconstruction-sous-le-signe-de-la-xenophobie-RznZwAPpRqmzHnNyP_f0qA
    22/04/2025
    thumbnail

    Six mois que ça dure. Six mois que le bureau des étrangers de la préfecture de Mayotte est fermé au public. Six mois, donc, que celles et ceux qui ne disposent pas de la nationalité française et souhaitent régulariser leur situation en sont empêchés.

    Mayotte racisme colonialisme xénophobie
    🦏 Frontières : un torchon raciste parmi d’autres ? https://www.blast-info.fr/emissions/2025/frontieres-un-torchon-raciste-parmi-dautres-Ze-AxqTAS8aM-p-a828U8g
    22/04/2025
    thumbnail

    C'est cette presse à l'époque qui a jeté Dreyfus aux chiens, c'est cette presse là qui a donné des idées à celui qui a tué Zola, qui a essayé de tuer Blum, à celui qui a réussi à tuer Jaurès. On est face à un test, soit on se réveille maintenant, soit on attend la cata. Mais vraiment ils méritent d'être traités différemment des autres ceux là.

    extrême-droite racisme Frontières
    Monstruosité constitutionnelle et escroquerie monarchiste https://lundi.am/Monstruosite-constitutionnelle-et-escroquerie-monarchiste
    22/04/2025
    thumbnail

    Depuis la seconde investiture de Donald Trump, de nombreux observateurs et commentateurs politiques n’hésitent pas à présenter le président américain comme une sorte de fou erratique, capricieux et un peu timbré. Ses déclarations et ses mesures politiques, n’obéiraient à aucune logique, si ce n’est à la brutalité coutumière d’un entrepreneur de l’immobilier pas très malin qui se serait retrouvé par mégarde aux commandes de la première puissance mondiale. Le texte qui suit défend l’hypothèse inverse, une hypothèse que l’auteur lui-même qualifie de « complotiste » mais qu’il étaye avec brio. La démonstration est convaincante : en se plongeant dans les relations et influences « intellectuelles » de Trump et de ses proches, on découvre l’importance de la pensée de Curtis Yarvin et ses théories néo-fascistes qui visent à remodeler la société américaine et le monde en suspendant tous les contre-pouvoirs constitutionnels. On s’aperçoit alors que derrière la confusion et le masque de l’absurdité, il pourrait y avoir un plan et une stratégie. Ce coup néo-réactionnaire qui se présente ouvertement comme une « contre-révolution », Daniel Grave l’interprète comme un retour de bâton après 15 ans de mouvements sociaux et de rue, d’Occupy Wall Street au soulèvement George Floyd en passant par MeToo, la menace fasciste comme boss de fin de niveau. De là, il s’agit d’être à la hauteur de ce que cela signifie, d’identifier ses points faibles et de l’affronter. C’est un texte important.

    Curtis_Yarvin Donald_Trump États-Unis
    Trump face à la Palestine: une vision coloniale du monde qui perdure – A l'encontre https://alencontre.org/ameriques/amelat/trump-face-a-la-palestine-une-vision-coloniale-du-monde-qui-perdure.html
    13/04/2025

    Dans la vision coloniale du monde – et, à sa manière bizarre, la vision de Donald Trump ne pourrait pas être plus coloniale – les colonisateurs européens blancs étaient des phares en difficulté de la civilisation, de la rationalité et du progrès, car confrontés à de dangereuses hordes barbares par-delà (et même, parfois, à l’intérieur) de leurs propres frontières. La violence coloniale était alors une forme indispensable d’autodéfense pour apprivoiser les explosions irrationnelles de brutalité chez les colonisé·e·s. Pour comprendre la dévotion bipartite des Etats-Unis [démocrates et républicains] envers Israël, y compris la glorification de la violence israélienne et la diabolisation des Palestiniens, ainsi que les récentes attaques de l’administration Trump contre l’Afrique du Sud noire, les étudiants activistes et les immigrants, il est essentiel de saisir cette vision du monde.

    Donald_Trump Israël colonialisme violence Palestine
    Massacres à Gaza : l’indécence des médias français https://lundi.am/Massacres-a-Gaza-l-indecence-des-medias-francais
    11/04/2025
    thumbnail

    Le terme de massacre pour qualifier les bombardements à Gaza n’est quasiment jamais utilisé par les médias français, hormis à gauche. Les Gazaouis ne meurent que dans des « ruptures de trêve » ou des « reprises de bombardements », toujours justifiées par l’armée israélienne. Et le vrai risque, c’est la mise en danger des otages. Israéliens, bien entendu.
    Mardi 18 mars 2025, plus de 400 personnes, femmes, enfants et hommes gazaouis meurent dans une attaque nocturne de l’armée israélienne à Gaza.

    La mort de ces quelque 400 personnes, pour plus d’un tiers de femmes et d’enfants, fait à peine la Une des médias français. Pire, ce massacre – le terme lui-même n’est jamais utilisé, à une exception près – ne constitue pas le cœur de l’information. Les médias privilégient quasi unanimement l’angle de « la fin de la trêve » et « la mise en danger des otages » israéliens, plutôt que la mort de gazaouis devenue routine.

    médias Gaza Palestine
    Blocage de Tiktok en Nouvelle-Calédonie : le Conseil d’État se dérobe en faveur de l’arbitraire – La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/2025/04/02/blocage-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie-le-conseil-detat-se-derobe-en-faveur-de-larbitraire/
    11/04/2025
    thumbnail

    On aurait préféré que ce soit un poisson d’avril : dans une décision rendue ce 1er avril 2025, le Conseil d’État a validé le principe de la censure arbitraire et opaque d’un réseau social. Derrière l’apparente annulation de la décision du Premier ministre de l’époque, Gabriel Attal, de bloquer Tiktok, la plus haute juridiction française offre en réalité le mode d’emploi de la « bonne censure ». Cette décision est inquiétante, tant cette affaire aura montré l’inefficacité du Conseil d’État à être un rempart efficace contre le fascisme montant.

    censure répression État TikTok Conseil_d_État fascisme
    Procès Libye : les complicités journalistiques de Sarkozy https://www.blast-info.fr/articles/2025/proces-libye-les-complicites-journalistiques-de-sarkozy-BDKBE3B2RoqvrxBRdrfaiw
    08/04/2025
    thumbnail

    Le procès du financement libyen de Nicolas Sarkozy vient de s’achever au tribunal judiciaire de Paris par les plaidoiries de ses avocats. Ces trois mois d’audience ont peu mobilisé les rédactions, en service minimum. Pas une surprise tellement ils sont nombreux, ces « grands noms » de la presse, à avoir délibérément franchi la ligne jaune au secours de l’ex-président de la République. Avec les pièces du dossier, Blast revient sur ces manipulations destinées, sous couvert de journalisme, à peser sur le cours de la justice. Une tâche sur la réputation de ces journaux et ces rédactions, une honte pour la profession tout entière.

    Nicolas_Sarkozy justice procès journalisme médias Yves_Thréard Ruth_Elkrief Hervé_Gattegno
    Clearview : outil de reconnaissance faciale tourné dès l’origine contre les migrants - Next https://next.ink/179727/clearview-outil-de-reconnaissance-faciale-tourne-des-lorigine-contre-les-migrants/
    08/04/2025
    thumbnail

    Dès la création de l'entreprise en 2017, le co-fondateur de Clearview, Hoan Ton-That, avait en tête la reconnaissance faciale des immigrants et la surveillance des frontières étasuniennes. L'entreprise s'appuie sur des milliards d’images récupérées sur Internet, très souvent sans aucun consentement. Elle a aussi essayé de récupérer des millions de données de police comprenant des photos de suspects.

    surveillance_biométrique surveillance surveillance_de_masse Clearview
    Propos de Roussel sur les discriminations et le racisme : pas au nom des communistes ! - Alternative Communiste https://www.alternative-communiste.fr/2025/03/26/propos-de-roussel-sur-les-discriminations-et-le-racisme-pas-au-nom-des-communistes/
    07/04/2025
    thumbnail

    Les propos tenus par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, sur le plateau de CNews, évoquant le “racisme anti-blanc”, marquent une dérive politique grave et inacceptable. Cette notion, forgée et popularisée par l’extrême droite, inverse les rapports de domination et banalise les vrais mécanismes du racisme. Elle laisse croire que toutes les formes de “discrimination” se valent, alors que le racisme structurel repose sur l’histoire coloniale, l’exploitation économique, et l’assignation à l’altérité.

    Fabien_Roussel communisme discrimination racisme
    Le bras armé de RN ? Une enquête accablante sur les pratiques de la BRAV-M | Le Média https://www.lemediatv.fr/emissions/2025/le-bras-arme-de-rn-une-enquete-accablante-sur-les-pratiques-de-la-brav-m-hf7ZNabuSxmr5aD1Dw7-XQ
    30/03/2025
    thumbnail

    BRAV-M, un acronyme qui est quasiment entré dans le langage commun depuis la création en 2019 de cette brigade de répression de l'action violente motorisée. La BRAV-M, devenue synonyme d’emploi disproportionné de la force et de violences policières contre les manifestations hostiles à Emmanuel Macron. D’abord dans la répression des gilets jaunes qui ont précisément poussé le préfet de police Didier Lallement à créer cette unité, puis dans la répression des manifestants contre la réforme des retraites.

    violence violence_policiere violence_d'état BRAV-M extrême-droite
    Politiser la haine : la stratégie du buzz - Acrimed | Action Critique Médias https://www.acrimed.org/Politiser-la-haine-la-strategie-du-buzz
    28/03/2025
    thumbnail

    Dans leur rôle de cadrage des problèmes publics, les identitaires associent un langage propre à chacune de leurs actions : « Français de souche », « racisme antiblancs », « francocide » ou encore « grand remplacement ». Ces mots constituent un moyen pour eux de fabriquer des raccourcis interprétatifs. Les musulmans sont notamment associés à l’insécurité (ils sont assimilés à des « racailles ») en même temps qu’à des mauvais pauvres (ils viendraient bénéficier des aides sociales). Surtout, les immigrés sont rendus responsables de leur sort, puisque leur comportement serait imputable à leur essence (leur culture, leur religion, leur personnalité) plutôt qu’à des logiques sociales, collectives et structurales. De cette façon, les actions médiatiques des identitaires opèrent un acte de minoration des populations musulmanes, qui sont construites comme des altérités radicales, infériorisées par rapport à la population majoritaire. En relayant ces actions, les médias participent à la diffusion de ces chaînes de causalité et à la construction de la stigmatisation des populations musulmanes, dans un contexte où celles-ci sont invisibilisées dans l’espace public, en particulier les femmes, plus encore lorsqu’elles portent le voile.

    haine extrême-droite racisme livre Samuel_Bouron
    Bernie Sanders Issues Epic Takedown Of Trump, Musk, And 'The Greed Of The Oligarchy' https://www.youtube.com/watch?v=7EirWe1z3kk
    26/03/2025
    thumbnail

    During remarks on the Senate floor Tuesday, Sen. Bernie Sanders (I-VT) spoke about rising wealth inequality and President Trump's attempts to dismantle federal agencies and freeze congressionally appropriated funding.

    États-Unis Bernie_Sanders
    Notre-Dame de Bétharram : la fabrique du silence | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-22-mars-2025-2281574
    24/03/2025
    thumbnail

    C’est un immense scandale qui touche l’Église et toute la société : les violences, agressions sexuelles et viols au sein de l’établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram. Avec “ici Béarn Bigorre”, la cellule investigation de Radio France a rencontré les témoins clés de cette affaire.

    Bétharram François_Bayrou école_privée violence violence_sexuelle bourgeoisie
    page 1 / 24
    615 links
    Pirate Nation