Le fruit du big deal Nestlé/Pfizer (un gain potentiel de 3 à 4 millions d’euros d’intéressement, comme déjà établi par notre enquête) n’est pas le seul fantôme des déclarations d’Emmanuel Macron aux autorités de contrôle, en tant que ministre puis candidat à la fonction suprême. Avec ce second volet sur les millions disparus du président, le compteur s’affole : 4 à 7 millions d’euros viennent alourdir l’addition, ceux du portefeuille d’actions que l’actuel chef de l’État détenait chez Rothschild. Eux aussi mystérieusement volatilisés.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
« Si c’était une série, on dirait que le scénario est invraisemblable », plaide déjà Nicolas Sarkozy. Pourtant, après une enquête minutieuse, la justice a renvoyé l’ancien président, trois de ses anciens ministres et neuf autres prévenus devant le tribunal. Le procès, historique, suivi par des médias du monde entier, se tient du 6 janvier au 10 avril 2025.
Vous retrouverez ici les comptes-rendus, écrits et vidéos, vous permettant de suivre au jour le jour le procès avec les journalistes qui ont révélé et chroniqué l’affaire. Ainsi que les repères chronologiques, anecdotes, phrases-cultes, documents clés et biographies des principaux protagonistes de cette histoire : peut-être la plus folle et la plus grave qu’ait connu la Vᵉ République.
Des ministres qui rejoignent des multinationales, des députés qui deviennent lobbyistes ou inversement, des hauts fonctionnaires qui se mettent au service d’intérêts économiques qu’ils étaient chargés de réguler...
Enquête sur le grand brouillage des frontières entre public et privé.
Au-delà des scandales, un enjeu démocratique !