Les plus grosses manifestations de l'histoire de Rodez. Records battus à Laval ou Clermont-Ferrand. Deux cent mille personnes à Marseille. Depuis des semaines, la mobilisation est puissante. Sans doute parce que l'enjeu excède l'âge de la retraite et le texte examiné au Parlement. Dans les rues de France, on rejette aussi une société du chacun pour soi, où l'accumulation spéculative l'emporte sur la solidarité.
C’est un rapport publié le 13 juillet par le Comité de suivi des retraites, un groupe d’experts qui se fonde sur les données du Conseil d’orientation des retraites. Ses conclusions, qui tombent en plein été, bien après la grande bataille engagée durant le printemps flamboyant qui a secoué le pays, sont accablantes.
« À l’horizon 2070, le montant des dépenses pour les pensions pourrait être plus élevé de 9,5 milliards d’euros par rapport à la situation où la loi serait restée inchangée ». Oui, le recul de l’âge de départ en retraite va coûter plus cher que le maintien de l’âge existant ! Une réforme injuste, violente, imposée par 49-3, dont l’unique argument était de « faire des économies ». Tout ça pour ça !
Cette contribution se veut une réflexion sur les difficultés de l’auto-organisation dans le mouvement en cours en défense des retraites. Et malgré ça, de sa nécessité. Elle ne se présente pas comme une recette miracle et veut surtout être utile à celles et ceux qui font vivre la mobilisation, et discutée par elles et eux.
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s’intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
Des déficits… et 86,5 milliards de cadeaux fiscaux
Que représente le montant des retraites versé chaque année ? 332 milliards d’euros en 2020 d’après la DRESS. Autrement dit, les 13,5 milliards d’euros de déficit ne représentent que 4% du volume total des prestations versées. Mais ce chiffre lui-même est contestable, car on ne peut comparer le déficit de 2030 avec les recettes de 2020. Si l’on tient compte de l’inflation et de la croissance, les salaires en 2030 seront en réalité très certainement plus élevés qu’en 2020. C’est la raison pour laquelle le COR ne calcule pas les déficits en milliards d’euros mais en pourcentage du PIB. Avec ce mode de présentation, les déficits dont il est question devraient représenter environ 0,4% du PIB de 2030.
Autrement dit, la crise politique majeure que nous traversons a pour objet de résoudre un déficit potentiel en 2030 équivalent à 1/12ème du déficit actuel des comptes publics (4,7% en 2022). Tout ça pour ça !
« Est-ce que vous condamnez les violences ? » Vous avez sûrement entendu cette question, posée sur les plateaux de télévision à des gens de gauche pour leur demander de s’exprimer les terribles dégradations commises par des casseurs lors des manifestations. En revanche, on entend beaucoup moins les interrogations des éditorialistes sur les violences policières, et sur le changement de régime que nous sommes peut-être en train de vivre.
Retraite, Sécurité sociale, assurance chômage… Autant de grandes conquêtes sociales souvent obtenues par la grève et la mobilisation, mais aujourd'hui remises en cause par la réforme des retraites. Le sociologue et historien Claude Didry (directeur de recherche au CNRS) revient sur cette histoire mouvementée toujours inscrites sur notre bulletin de paie.