«La mort n’éblouit pas les yeux des partisans». Ainsi Louis Aragon rendait-il hommage en 1955 dans son poème «Strophes pour se souvenir» à Missak Manouchian et aux 22 résistants fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien. Ces résistants appartenaient au groupe des FTP-MOI, les Francs tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée, dont Léon Landini était le dernier survivant. Il est mort ce dimanche 21 septembre, à l’âge de 99 ans.
Georges Abdallah, symbole de la résistance libanaise, sera libéré après avoir passé 41 ans derrière les barreaux dans des prisons françaises, à la suite de décennies d’obstruction politique américaine.
La justice française a officiellement approuvé la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant et révolutionnaire libanais emprisonné depuis plus de quarante ans en France, selon les déclarations faites jeudi par son équipe juridique.
Abdallah, figure emblématique des milieux de la résistance de gauche et fervent défenseur de la cause palestinienne, devrait être libéré le 25 juillet, a déclaré son avocat à Al Mayadeen.
Cette décision marque la fin d’une bataille juridique et politique qui durait depuis plusieurs décennies autour de son maintien en détention.
AUDIO • La Voix des invisibles, épisode : Mamadou Hady Bah, le tirailleur sénégalais devenu héros de la Résistance. Une série inédite proposée par France Culture.
Héros oublié de la Résistance, Mamadou Hady Bah, tirailleur sénégalais fusillé en 1943, a dirigé le premier maquis vosgien. Son engagement, longtemps effacé de la mémoire collective, renaît aujourd’hui grâce au travail des historiens et aux témoignages de ceux qui l'ont connu.