Pirate Nation
Nuage de tags
Mur d'images
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
2 résultats taggé post-vérité  ✕
Macronie : pourquoi nous ne sommes déjà plus en démocratie - Blast le souffle de l'info https://video.blast-info.fr/w/drZwrBDZB7Ex8wSQHQFY6X
03/11/2025

Est-ce que vous avez l’impression de vivre en démocratie ? Peut-être pas… Et à la fois, si nous ne sommes plus en démocratie, est-ce que cela veut dire pour autant que nous avons basculé dans l’autoritarisme, la dictature ?
C’est pour sortir de cette éternelle opposition binaire entre démocratie et dictature que le politologue Clément Viktorovitch a écrit Logocratie. La logocratie symbolise pour lui cet entre deux entre la sortie de la démocratie et l’entrée dans l’autoritarisme. Elle désigne une “manière de gouverner où le mensonge tient lieu de communication officielle (...) où le pouvoir n’est plus exercé par le peuple mais ceux qui se sont emparés de la parole”. La Logocratie serait donc l’exercice du pouvoir par le mensonge, un régime dans lequel les mots ont perdu leur sens et les arrangements avec la réalité sont sans conséquence (ou presque). L’auteur le souligne avec Emmanuel Macron “en huit ans, le mensonge s’est installé au cœur du pouvoir français”. Dans son livre, Clément Viktorovitch, démontre comment en France, cette généralisation du mensonge a permis des atteintes répétées à deux piliers de la démocratie : l’Etat de droit et la souveraineté populaire. Au point que nous sommes déjà sortis de la démocratie.
Qu’est-ce que la logocratie exactement ? Comment la présidence Macron a précipité la France dans l’ère de la post-vérité ? Et comment réanimer la démocratie ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Clément Viktorovitch

Emmanuel_Macron Macronie logocratie Clément_Viktorovitch post-vérité totalitarisme
Comment les algorithmes ont tué la vérité https://www.youtube.com/watch?v=cooqSiRHaig
22/07/2025
thumbnail

Comment distinguer le vrai du faux à l’ère des réseaux sociaux ? La réponse à cette question devient de plus en plus délicate. Leurs algorithmes prennent une importance croissante dans notre vie, au point de bouleverser notre rapport à la réalité. Le chercheur Michaël Lainé a essayé de comprendre comment et pourquoi la vérité était en train de disparaître à l’ombre de ces algorithmes. Il s’est penché sur leur histoire et leur fonctionnement, a essayé de décrire comment la post-vérité s’est imposée, comment les médias ont participé à cette relativisation extrême, pour comprendre ce qui fait que l’on va souvent préférer la croyance au savoir, ou encore, comment tenter de retrouver une indépendance intellectuelle. Alors comment des croyances sont-elles devenues des équivalents de vérités scientifiques dans la tête d’une partie de la population, pourquoi l’ignorance et la haine ont-elles atteint de tels degrés d’étalement dans nos esprits ?

AI médias post-vérité vérité ignorance haine
896 links
Pirate Nation