La fortune des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars en 2024 au niveau mondial, soit l’équivalent d’environ 5,7 milliards de dollars par jour, à un rythme trois fois plus rapide que l’année précédente. En moyenne, près de quatre nouveaux milliardaires sont apparus chaque semaine. Pendant ce temps, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté n’a pratiquement pas changé depuis 1990, selon les données de la Banque mondiale. Oxfam publie « L’art de prendre sans entreprendre » aujourd’hui alors que les élites économiques se réunissent dans la station balnéaire suisse de Davos et que le milliardaire Donald Trump, largement soutenu par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, est investi président des États-Unis.
Le Premier ministre a annoncé ses orientations budgétaires pour 2026. Pour l'association Attac, ses propositions vont « affaiblir davantage les services publics et la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités ». L'organisation avance des propositions alternatives. Car « un autre budget est vital ! »
Inégalités socio-économiques, ségrégation spatiale ou enseignants peu armés : l’école échoue à « renverser la reproduction sociale en France », pour reprendre la formule du directeur général de l’Impact Tank, Tony Bernard. Voici trois scénarios qui explorent des chemins vers une école plus égalitaire.
Comment les néolibéraux organisent le transfert de fonds de l'éducation publique vers le privé : la cas de Stanislas.
Stanislas est un établissement scolaire d’extrême droite, de la maternelle au bac, réservé à la grande bourgeoisie parisienne. C’est le lycée catholique intégriste dans laquelle l’éphémère ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castera, a mis ses rejetons, comme de nombreux autres politiciens.