Nom de code : Linux (anglais : The Code, titre de la version originale) est un film documentaire de Hannu Puttonen datant de 2002 qui retrace l'histoire des mouvements GNU, Linux, open source et des logiciels libres et dans lequel plusieurs personnalités de l'informatique sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts'o ou Eric S. Raymond.
Le film s'achève par cette assertion : « Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. »
Sujet consacré au Ministère de la Défense et au contrat "Open Bar" passé avec Microsoft. Elise Lucet et l'équipe de «Cash investigation» ont posé leurs valises à Nice pour enquêter sur le grand stade de la ville, construit par le géant Vinci et voulu par le maire de l'époque, Christian Estrosi. Ce chantier représente un budget énorme, pour un équipement sportif surdimensionné. La rédaction a par ailleurs eu accès à des documents confidentiels sur le contrat passé entre le ministère de la Défense et Microsoft. Le leader mondial de l'informatique équipe désormais 200 000 ordinateurs de l'armée française. Un choix coûteux pour les finances publiques et très périlleux pour la sécurité nationale. Dans ce numéro, «Cash investigation» enquête également sur l'une des dernières formes de sous-traitance au privé. Aujourd'hui, l'avenir de centaines de milliers de chômeurs est entre les mains d'organismes privés.
Nothing to Hide est un documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société. Plus d'informations sur ce documentaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nothing_to_Hide
"Nos libertés sont en train de s'évaporer sous nos yeux", s'alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam - messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... - fragilisent le droit à la vie privée. À de divers degrés, l'activité numérique expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement. Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?