On savait que les écoles privées avaient leurs petits privilèges, mais Mediapart vient de lever le voile sur un scandale d’une ampleur insoupçonnée : entre 2016 et 2023, 1,2 milliard d’euros de fonds publics ont discrètement filé dans les caisses des lycées privés sous contrat.Au-delà des financements légaux déjà prévus pour les établissements privés. Un véritable jackpot payé par les contribuables. Mais pendant ce temps, les établissements publics, eux, continuent de se serrer la ceinture. Et tout ça dans une opacité totale, sans contrôle, ni transparence.
Blast s'est penché sur l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat (IRFM) aujourd'hui devenue AFM, pour Avance de Frais de Mandat, allocation dont les députés et les sénateurs bénéficient pour couvrir certains de leurs frais professionnels. Si son utilisation est censée couvrir une liste aussi stricte et limitée d'applications professionnelles, une grande partie des élus a tendance à s'en servir comme d'un très gros bonus.
Millions d'euros d'argent public utilisés comme argent de poche par les parlementaires, détournements de fonds publics, patrimoine immobilier, vacances, soins esthétiques et nouvelle télé aux frais de l'Etat... nous dressons la liste des parlementaires qui profitent illégalement de la généreuse indemnité.
Après Emmanuel Macron dans Pif Gadget cette semaine, voilà Marlène Schiappa dans PlayBoy, la semaine prochaine. Autant dire que cette interview a de quoi susciter la polémique et le malaise, en pleine crise politique sur les retraites.
Comment faire diversion sur les révélations de détournement du Fonds Marianne de Marlène Schiappa, suite à l’assassinat terroriste de Samuel Paty…
Avril 2021, Marlene Schiappa lançait le Fonds Marianne, doté de 2,5 millions d'euros afin lutter contre la radicalisation en ligne. Comment ce fonds a-t-il été utilisé ? Et comment a-t-il été contrôlé ?