En Allemagne, nous sommes également confrontés à un problème unique et très allemand : une proportion significative d’Allemand·e·s blanc·he·s non juifs·ves autoproclamé·es « antifascistes » soutiennent avec enthousiasme le projet sioniste. Il est clair qu’il existe une confusion dans le mouvement « antifasciste » en Allemagne. Nous devons la remettre en question et mener une réflexion plus proactive sur la gauche radicale, dont nous faisons partie. C’est à nous tous qu’il incombe d’apporter des changements.
Le mouvement ouvrier, dans le bouillonnement des luttes sociales, parvient à inventer des tactiques nouvelles. Le sabotage démontre son efficacité et parvient à se répandre en France et aux États-Unis. Le sabotage doit alors appuyer la grève pour faire plier le patronat. Le syndicalisme révolutionnaire porte cette tactique qui repose sur l'action directe et l'initiative locale
À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux archives du Monde libertaire, nous allons mettre en ligne Du « Libertaire » au « Monde libertaire » : Histoire du journal de l’organisation des anarchistes de Maurice Joyeux. Cette brochure a été publiée en 1884 par le Groupe Fresnes-Antony de la Fédération Anarchiste.
De tous les personnages de la Commune de Paris, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli.
Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée, transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19e Siècle jusqu’à nos jours.