Je vous le révèle aujourd’hui : depuis tout ce temps, j’étais sous couverture pour un média de droite. Anarchistes, Insoumis, étudiants, zadistes, antiracistes, décoloniaux, féministes, gilets jaunes, aucun mouvement ne m’a échappé. Voici donc la vérité finale sur ces monstres (du latin « monstrum » : « avertissement »).
Téléchargez librement ce livre au format PDF (680 ko) au format EPUB (227 ko).
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l’espace public, c’est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l’antifascisme, de populariser notre lutte. »
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
En Allemagne, nous sommes également confrontés à un problème unique et très allemand : une proportion significative d’Allemand·e·s blanc·he·s non juifs·ves autoproclamé·es « antifascistes » soutiennent avec enthousiasme le projet sioniste. Il est clair qu’il existe une confusion dans le mouvement « antifasciste » en Allemagne. Nous devons la remettre en question et mener une réflexion plus proactive sur la gauche radicale, dont nous faisons partie. C’est à nous tous qu’il incombe d’apporter des changements.
Le mouvement ouvrier, dans le bouillonnement des luttes sociales, parvient à inventer des tactiques nouvelles. Le sabotage démontre son efficacité et parvient à se répandre en France et aux États-Unis. Le sabotage doit alors appuyer la grève pour faire plier le patronat. Le syndicalisme révolutionnaire porte cette tactique qui repose sur l'action directe et l'initiative locale
À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux archives du Monde libertaire, nous allons mettre en ligne Du « Libertaire » au « Monde libertaire » : Histoire du journal de l’organisation des anarchistes de Maurice Joyeux. Cette brochure a été publiée en 1884 par le Groupe Fresnes-Antony de la Fédération Anarchiste.
De tous les personnages de la Commune de Paris, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli.
Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée, transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19e Siècle jusqu’à nos jours.