Pirate Nation
Nuage de tags
Mur d'images
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
7 résultats taggé Johann_Chapoutot  ✕
Comment les élites allemandes livrèrent le pouvoir aux nazis https://spectremedia.org/podcast/comment-les-elites-allemandes-livrerent-le-pouvoir-aux-nazis/?episode=2325
26/08/2025
thumbnail

Le nazisme fait l'objet d'une fascination morbide mais il est en réalité largement méconnu. En particulier, on ignore bien souvent - et les idées les plus fausses circulent sur - la manière dont les nazis sont parvenus au pouvoir. Qu'on prétende qu'ils auraient gagné les élections, pris le pouvoir par la force ou par la faute de la gauche (notamment communiste), on méconnaît le fait que Hitler ne serait jamais devenu chancelier le 30 janvier 1933 sans le soutien d'une bonne partie des élites allemandes (économiques, militaires, politiques, médiatiques). C'est cette histoire que restitue l'historien Johann Chapoutot dans son dernier livre "Les irresponsables", paru aux éditions Gallimard au début de l'année 2025. Dans cet épisode, qui reprend sous forme podcast une interview vidéo réalisée pour le site Hors-Série, je l'invite notamment à revenir sur la manière dont certains individus, représentant des forces sociales et politiques identifiables et ancrées dans les classes dominantes, ont travaillé ardemment d'abord à nouer une alliance avec les nazis puis à les installer au pouvoir, avec toutes les conséquences que l'on sait. Nous abordons d'autres points de l'ouvrage et concluons sur la manière dont nous pouvons apprendre de cette histoire, à l'heure où progressent et parviennent au pouvoir des mouvements néofascistes.

Johann_Chapoutot nazisme néonazisme fascisme autoritarisme
Revivons-nous les années 30 ? Les leçons de la fin de la République de Weimar | Le Club https://blogs.mediapart.fr/maximetallant/blog/200825/revivons-nous-les-annees-30-les-lecons-de-la-fin-de-la-republique-de-weimar?at_account=mediapartblogs
24/08/2025
thumbnail

Janvier 1933 : l’accession des nazis au pouvoir fut-elle une fatalité ? En retraçant l’étiologie de l’effondrement de Weimar, Johann Chapoutot invite à dépasser des poncifs trop longtemps enseignés et à scruter notre présent avec des comparaisons rigoureuses, afin d’éviter l’anachronisme tout en éclairant les fragilités démocratiques révélées par cette expérience historique.

nazisme Johann_Chapoutot extrême-centre extrême-droite libéralisme autoritarisme fascisme
Johann Chapoutot, le nazisme, et les "irresponsables" de l'extrême-centre https://www.arretsurimages.net/emissions/je-vous-ai-laisse-parler/johann-chapoutot-le-nazisme-et-les-irresponsables-de-lextreme-centre
20/03/2025
thumbnail

Les ressemblances sont impressionnantes. Des politiques d'austérité ; un article de la constitution (le 48.2 !) qui permet au gouvernement de gouverner sans vote de l'Assemblée ; la concentration du pouvoir entre les mains d'un président "pas exagérément intelligent, mais orgueilleux et buté" ; le refus présidentiel de tenir compte du résultat des élections ; Une perméabilité de "l'extrême-centre" aux thèses de l'extrême-droite ; et surtout, un magnat des médias, propriétaire de nombreux journaux, et de maisons de production cinématographique, qui lance des campagnes politiques, met des faits-divers à la Une, place ses journaux au service de son propre agenda politique !

extrême-droite nazisme Johann_Chapoutot
« Pour les extrêmes droites mondiales soutenues par Musk, Trump, Milei ou Bolsonaro, le nazisme reste une référence indépassable » https://theconversation.com/pour-les-extremes-droites-mondiales-soutenues-par-musk-trump-milei-ou-bolsonaro-le-nazisme-reste-une-reference-indepassable-251730
20/03/2025
thumbnail

L’extrême droite monte en puissance et semble toujours plus forte, en France, en Europe et dans le monde. La chute des démocraties est-elle inéluctable ? Quelles leçons tirer de l’histoire des années 1930 pour éclairer notre présent ? Entretien avec Johann Chapoutot, spécialiste du nazisme et auteur des « Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? ».

extrême-droite nazisme Johann_Chapoutot
COMMENT L'EXTRÊME CENTRE A PORTÉ LES NAZIS AU POUVOIR https://www.youtube.com/watch?v=pJamOyRU-oQ
21/02/2025
thumbnail

Le parallèle entre la situation politique actuelle et celle qui porta au pouvoir les régimes fascistes pendant l'Entre-deux-guerres est couramment fait dans l'opinion depuis de années et sa pertinence paraît se confirmer jour après jour, tout particulièrement depuis la dissolution de l'Assemblée législative, par laquelle Emmanuel Macron prévoyait manifestement, en 2022, de s'engager dans un partenariat de gouvernement avec le RN. Dans son nouveau livre, intitulé Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?, Johann Chapoutot développe cependant une démarche originale : c'est en faisant l'histoire des circonstances précises dans lesquelles Hitler et les nazis sont arrivés au pouvoir en Allemagne en 1933 qu'il éclaire indirectement, tacitement, mais de façon très crue, notre présent politique.
Dans cette discussion avec Julien Théry, Johann Chapoutot revient sur la façon dont le patronat et la droite allemande ont fini par miser sur l'extrême-droite, c'est-à-dire le parti nazi, pour espérer perpétuer leur politique et même revenir sur les mesures sociales qu'ils avaient été contraints de concéder au mouvement ouvrier (de façon à éviter une révolution bolchévique) au lendemain de la défaite à l'issue de la Première Guerre Mondiale. Le processus fut celui de la constitution d'un extrême-centre supposé s'opposer fermement, au nom de la raison politique et économique, aux radicalités de gauche comme de droite, mais en réalité tout disposé à coopérer avec l'extrême-droite et farouchement hostile à la gauche. Cet extrême-centre, dont le credo est l'ordolibéralisme (version allemande du néolibéralisme), s'efforce de traiter la crise par des mesures d'austérité qui ne peuvent que l'aggraver mais favorisent les profits du capital. Il s'obstine à mener une politique de l'offre pour complaire aux grands intérêts privés, avec des effets désastreux pour les salariés et tout particulièrement pous les plus démunis. Il opte non seulement pour la répression des contestations, mais aussi pour le contournement de la démocratie en recourant à des procédures d'exception, en particulier l'article 48 de la Constitution de Weimar, non pour faire face à des situations d'urgence mais pour imposer des décrets budgétaires sans majorité parlementaire. Et il finit par faire entrer les nazis au gouvernement, en laissant à ces derniers le ministère de l'intérieur, c'est-à-dire la mainmise sur l'appareil répressif et sur l'éducation. Alors que von Papen, le policitien de la droite libérale artisan de l'arrivée d'Hitler à la chancellerie, pensait neutraliser ce dernier rapidement, toutes les institutions démocratiques s'écroulent dès lors en quelque mois pour laisser la place à la dictature d'extrême-droite.

extrême-droite extrême-centre nazisme Johann_Chapoutot
Le NAZISME est-il au cœur de notre MODERNITÉ? l Johann Chapoutot https://youtu.be/7j9__WWpnmU
08/09/2024
thumbnail

Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université depuis 2016. Il est un spécialiste du nazisme et de l'Allemagne. Il a écrit plusieurs ouvrages remarqués, dont La Révolution culturelle nazie (2017) et Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui (2020).

nazisme Johann_Chapoutot
Entretien : Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême » » - POLITIS https://www.politis.fr/articles/2024/07/johann-chapoutot-le-capital-fait-toujours-le-choix-de-lextreme-droite/
22/08/2024
thumbnail

Et si la France avait basculé dans une période presque autoritaire ? La question semble surréaliste mais elle se pose. L’historien Johann Chapoutot répond.

Emmanuel_Macron extrême-droite libéralisme néolibéralisme Johann_Chapoutot
787 links
Pirate Nation