Pirate Nation
Nuage de tags
Mur d'images
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
page 1 / 3
42 résultats taggé Gaza  ✕
À Gaza, un patrimoine millénaire dont il ne restera que des ruines https://www.courrierinternational.com/video/a-gaza-un-patrimoine-millenaire-dont-il-ne-restera-que-des-ruines_234826
07/09/2025
thumbnail

Des vestiges romains aux mosquées datant de 800 ans, le patrimoine exceptionnel de Gaza s’effondre sous les bombes israéliennes. D’après des archéologues, plus de deux tiers des sites historiques de l’enclave ont disparu depuis octobre 2023, emportant avec eux la mémoire d’une histoire millénaire.

Israël Gaza histoire mémoricide
Israël commet officiellement «un génocide» à Gaza, selon une association regroupant 500 spécialistes du sujet https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250901-isra%C3%ABl-commet-officiellement-un-g%C3%A9nocide-%C3%A0-gaza-selon-une-association-regroupant-500-sp%C3%A9cialistes-du-sujet-shoah-palestine
07/09/2025

L'Association internationale des chercheurs du génocide, le principal organe sur le sujet qui regroupe ses plus grands spécialistes, a adopté lundi 1er septembre une résolution affirmant que les actions d’Israël à Gaza ont rempli tous les critères juridiques permettant de déterminer un génocide. L’État hébreu a réagi en qualifiant de honteuse la déclaration de l’association, qui a pris comme critères ceux utilisés pour juger la Shoah.

Israël génocide Gaza Palestine
"C'est l'humanité contre des monstres" - International Solidarity Movement - ISM-France https://ismfrance.org/index.php/2025/09/07/cest-lhumanite-contre-des-monstres/
07/09/2025
thumbnail

Il ne s’agit pas de pro-Palestine contre pro-Israël. C’est l’humanité contre les monstres. Et je vais vous dire exactement pourquoi.

J’ai vécu presque toute ma vie en Israël et, ces deux dernières années, à quelques mois près, j’ai passé la majeure partie de mon temps éveillé à vivre et à respirer la résistance, parmi et aux côtés de personnes qui partagent une opposition totale à la criminalité d’Israël (et, de plus en plus, comme il est devenu évident que l’action et l’acteur sont indissociables dans ce cas précis, une opposition à l’existence même d’Israël).

Israël génocide Gaza Palestine
Gaza ou la férocité médiatique | Le Club https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/060925/gaza-ou-la-ferocite-mediatique
07/09/2025
thumbnail

À Gaza, les bombes ont fait leur œuvre de destruction quand les mots, souvent distordus, sanctifiés, réécrits, ont préparé le terrain. Les médias occidentaux, en relayant sans recul le récit israélien, ont érigé un décor de guerre qui a sacrifié la voix des Palestiniens, là où l’information aurait dû dire la vérité et non la fabriquer.

Israël médias génocide Palestine Gaza
DIRECT | Briser le blocus de Gaza : suivez en temps réel « Global Sumud Flotilla » https://www.revolutionpermanente.fr/DIRECT-Famine-occupation-de-Gaza-Global-Sumud-Flotilla-suivez-l-avancee-des-flottilles
05/09/2025
thumbnail

Après le départ de deux vagues de navires, de Barcelone et de Gênes, les flottilles pour Gaza doivent se rejoindre au large de la Tunisie avant de faire route pour Gaza afin de briser le blocus de la bande. Suivez sur ce direct l'avancée de la flottille.

⚡ La Global Sumud Flotilla rassemble la Freedom Flotilla, la Sumud Flotilla du Maghreb, le convoi Sumud Nusantara et le Mouvement mondial pour Gaza. Des dizaines de bateaux, des centaines de membres d’équipage venus de 44 pays : une initiative inédite pour briser le blocus de Gaza et acheminer de l’aide humanitaire. Les bateaux partis de Barcelone ont été rejoints par ceux de Tunisie et d’autres ports le 4 septembre.

⛵ Militants, syndicalistes, défenseurs des droits humains, artistes… transportent nourriture, médicaments et même des dessins d’enfants, dans une action non violente contre le génocide mené par Israël avec la complicité des puissances impérialistes. Bruno Gilga, militant de MRT (organisation-sœur de RP au Brésil) et porte-parole de la délégation brésilienne, est à bord et documente la mission.

⚡À Gaza, la situation est plus terrifiante que jamais. Alors que le cabinet de sécurité a annoncé son intention d’occuper la totalité de la bande, ravagée par la famine, l’administration Trump concrétise à grand-pas son plan de déportation des Gazaouis et de reconstruction des territoires palestiniens pour les transformer en hub commercial et technologique au service des capitalistes étasuniens et des bourgeoisies arabes, complices du génocide.

🚨 Avec l’équipe de Révolution Permanente et le réseau international Izquierda Diario, nous suivrons la situation heure par heure. Restez connectés et partagez le live autour de vous !

Israël génocide Gaza Palestine GlobalSumudFlotilla
Comment prouver qu'Israël n'est pas une colonie de peuplement tout en visant le "Grand Israël" ? - International Solidarity Movement - ISM-France https://ismfrance.org/index.php/2025/09/02/comment-prouver-quisrael-nest-pas-une-colonie-de-peuplement-tout-en-visant-le-grand-israel/
02/09/2025
thumbnail

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a publiquement soutenu le projet de « Grand Israël » lorsqu’il a déclaré à i24 News qu’il était engagé dans une « mission historique et spirituelle » de conquête territoriale.

Cette vision maximaliste est édifiée sur le Grand Israël déjà existant et son contrôle colonial sur Jérusalem-Est, le plateau du Golan, la Cisjordanie et, désormais, à nouveau, Gaza – où le gouvernement espère se réinstaller prochainement. Elle prévoit d’étendre la colonisation juive à l’ensemble de la Palestine historique, autrefois prétendument le foyer exclusif des anciens hébreux et promise par le Dieu juif au « peuple élu », ainsi qu’à certaines parties des pays arabes voisins, dont la Jordanie, l’Égypte, la Syrie et le Liban. Le soutien à cette idéologie a explosé dans le contexte du génocide israélien en cours à Gaza, avec la circulation en ligne d’images de soldats affichant une carte de ce nouveau Grand Israël brodée sur leurs uniformes.

Israël colonialisme génocide Palestine Gaza
Des nouvelles du génocide en cours en Palestine https://contre-attaque.net/2025/08/21/des-nouvelles-du-genocide-en-cours-en-palestine/
21/08/2025
thumbnail

Le gouvernement fasciste israélien affiche de plus en plus clairement son objectif d'élimination totale de la Palestine et de son peuple.

Israël génocide Gaza Palestine
L'IA au coeur de la stratégie israélienne à Gaza | Ifri https://www.ifri.org/fr/presse-contenus-repris-sur-le-site/lia-au-coeur-de-la-strategie-israelienne-gaza
26/07/2025

À la fin du mois de novembre 2023, les autorités israéliennes indiquaient que, dans les 35 premiers jours du conflit à Gaza, elles avaient frappé plus de 15 000 cibles – soit trois fois plus qu’au cours des 51 jours qu’avait duré l’opération "Bordure protectrice", en 2014. Quelques jours plus tard, le magazine d’investigation israélien +972 dévoilait une enquête révélant les raisons de ce rythme effréné : un programme informatique dopé à l’intelligence artificielle (IA) surnommé Habsora – l’Évangile en français – et fonctionnant comme une "usine à cible", 24 heures sur 24. D’après l’article, ce système capable de traiter des masses de données très hétérogènes et issues de différentes branches du renseignement serait utilisé par Tsahal pour identifier les cibles potentielles de la campagne de bombardements, mais aussi pour estimer à l’avance le nombre de victimes civiles.

Israël AI assassinat massacre génocide Gaza Palestine
Exercer des pressions sur les victimes d’un génocide ne stoppe pas le génocide | L’Anticapitaliste https://lanticapitaliste.org/opinions/international/exercer-des-pressions-sur-les-victimes-dun-genocide-ne-stoppe-pas-le
22/07/2025
thumbnail

Nous publions une fois encore, encore, encore… les textes de notre amie et camarade qui, chaque semaine, lit à Millau ces mots pour ne pas oublier Gaza, ne pas oublier les ravages de la déshumanisation.

Israël génocide Gaza Palestine
Selon “Ha’Aretz”, l’armée israélienne ordonne de tirer sur les distributions d’aide à Gaza https://www.courrierinternational.com/article/enquete-selon-ha-aretz-l-armee-israelienne-ordonne-de-tirer-sur-les-distributions-d-aide-a-gaza_232534
28/06/2025
thumbnail

Dans une enquête parue le 27 juin, le quotidien d’opposition à Benyamin Nétanyahou rassemble les témoignages de soldats de Tsahal qui assurent qu’on leur demande d’ouvrir le feu sur les Gazaouis rassemblés lors des distributions de nourriture. Des accusations rejetées par le gouvernement israélien et la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Israël Benyamin_Nétanyahou GHF Tsahal Gaza
La Gaza Humanitarian Foundation pourrait être «complice de crimes de guerre», selon des groupes de défense des droits humains – A l'encontre https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/la-gaza-humanitarian-foundation-pourrait-etre-complice-de-crimes-de-guerre-selon-des-groupes-de-defense-des-droits-humains.html
26/06/2025

Un collectif de 15 organisations de défense des droits humains et juridiques [voir ci-contre les logos] a appelé à la suspension des opérations d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), avertissant que cette initiative, soutenue par Israël et les Etats-Unis, pourrait être complice de crimes internationaux.

Israël Gaza GHF crime_contre_l'humanité
Le sionisme et son destin, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 juin 2025) https://blog.mondediplo.net/le-sionisme-et-son-destin
20/06/2025
thumbnail

L'ahurissant retournement de veste qui s'opère sous nos yeux, et l'autoblanchiment collectif à sa suite, resteront comme un cas d'école dans l'histoire de la propagande. Un retournement venu de la région la plus hypocrite du bloc propagandiste : les « humanistes ». Et voici néanmoins l'os mis à nu : la question du sionisme, l'axiome qu'il fallait préserver à tout prix, que ce soit par la silenciation, ou bien par la contrition.

sionisme propagande Israël génocide Gaza
Gaza : première plainte pour génocide déposée en France https://www.blast-info.fr/articles/2025/gaza-premiere-plainte-pour-genocide-deposee-en-france-Yj2jJQL5QNuI5U-DQMqbxw
06/06/2025
thumbnail

La Ligue des droits de l’Homme et Jacqueline Rivault, dont deux petits enfants ont été tués par les bombardement israéliens, ont déposé une plainte contre X pour crimes contre l’humanité et crime de génocide, auprès du tribunal de Paris. Un séisme judiciaire et diplomatique à venir.

Israël génocide Gaza Palestine plainte crime_contre_l'humanité LDH
« La guerre d’anéantissement d’Israël à Gaza est bien pire que la Nakba » | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/030625/la-guerre-d-aneantissement-d-israel-gaza-est-bien-pire-que-la-nakba
03/06/2025
thumbnail

Jean-Pierre Filiu a passé un mois à Gaza. Il publie « Un historien à Gaza », un récit qui mêle son témoignage, les voix des habitantes et habitants de Gaza et l’analyse de la guerre menée par Israël dans l’enclave.

Historien spécialiste du Proche-Orient, Jean-Pierre Filiu a passé plus d’un mois dans la bande de Gaza, fermée aux médias étrangers.

Gaza où Israël mène une guerre génocidaire, une « guerre à sens unique », écrit-il, officiellement contre le Hamas, en fait contre l’enclave et sa population, doublée d’un nettoyage ethnique assumé.

« Rien ne me préparait à ce que j’ai vu et vécu à Gaza, écrit-il. Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots. » Il avance le chiffre de « plus de 100 000 morts » depuis le 7 octobre 2023 dans l’enclave palestinienne et considère que l’anéantissement en cours « est bien pire que la Nakba », l’expulsion forcée de centaines de milliers de Palestinien·nes en 1948 au moment de la proclamation de l’État d’Israël.

Ce livre glaçant sonne aussi comme une alerte : la destruction sous nos yeux de Gaza, l’élimination en cours de la Palestine et de ses habitant·es, c’est aussi celle du droit international, la destruction de notre humanité. Le triomphe des artisans de haine, des vautours et des ignobles.

Israël génocide Gaza Palestine Jean-Pierre_Filiu
Le vent tourne, les vestes se retournent, le Crif s'embourbe | Le Club https://blogs.mediapart.fr/sophie-tregan/blog/280525/le-vent-tourne-les-vestes-se-retournent-le-crif-sembourbe
28/05/2025
thumbnail

Pour notre soutien à la Palestine, nous avons passé 18 mois à nous faire insulter : d'antisémites et de "pro-hamas". 18 mois à se voir hurler dans les oreilles par des hypocrites "7 octobre, Hamas, Hamas, Hamas" sans que ces derniers n'évoquent tous les crimes d'Israël depuis 1948.

médias Israël génocide Palestine Gaza
Cher Jean Quatremer - Boxing Day #34 https://www.blast-info.fr/articles/2025/cher-jean-quatremer-boxing-day-34-jLMBSp-WTz6s04JxYPQ9Sw
25/05/2025
thumbnail

Cher Jean Quatremer,

Quelle semaine !

Mardi 20 mai, vous relayiez sur votre compte X un « article » sobrement titré « Nakba : la plus grande mystification arabe du XXe siècle », autrement dit une publication qualifiant d’imposture ce qui fait pourtant, depuis plusieurs dizaines d’années, largement consensus parmi les historiens sérieux, y compris en Israël (1), à savoir que le peuple palestinien a subi en 1947-1949 un processus d’expulsion de masse aujourd’hui connu sous le nom de « Nakba » (« Catastrophe »), félicitations à vous. Il faut dire que la fiabilité et la rigueur de l’auteur de ladite publication ne font guère de doute, lui qui, la semaine dernière, expliquait « [qu’]il faut annexer chaque parcelle [de Cisjordanie] qui a été foulée par un terroriste », s’amusait d’un ordre d’évacuation de l’armée israélienne à Gaza en le commentant d’un « Courez, ça vaut mieux », et se réjouissait de livraisons militaires étatsuniennes en Israël en affirmant que « ça fait du bien de faire le plein, on va en avoir besoin », une bien belle personne en somme.

Jean_Quatremer Nakba Israël génocide Palestine Gaza islamophobie
Stephen Kapos, survivant de l’Holocauste, dénonce le génocide en cours - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=NUKahFL4DUI
16/05/2025
thumbnail

[ATTENTION : certaines images violentes peuvent choquer]
« Je le dis en tant que survivant de l'Holocauste : le génocide à Gaza n'est pas commis en mon nom. La manière dont le gouvernement israélien utilise la mémoire de l’Holocauste pour justifier ce qu’il fait aux Gazaouis est une profonde insulte à la mémoire de l’Holocauste.
Je vois aujourd’hui des échos de l’Holocauste à Gaza. La déshumanisation, l’humiliation, les massacres à grande échelle, la destruction de familles et la détermination avec laquelle ils détruisent l’ensemble de Gaza ressemblent beaucoup à la cruauté des régimes fascistes et cela ne devrait pas prêter à controverse.
Ce qui est arrivé au peuple juif, l’extermination industrielle et la douleur émotionnelle invisible, est si horrible que cela ne devrait jamais se reproduire nulle part dans le monde. C'est pourquoi nous disons : pas en notre nom et plus jamais.
Le fascisme se nourrit de l’indifférence et du fait que le grand public est intimidé ou détourne le regard par instinct de conservation. Ne détournez pas le regard. Soyez courageux et du bon côté de l’histoire. »

Israël fascisme génocide Gaza Palestine Stephen_Kapos
Le 15 mai 1948 : la Nakba, nettoyage ethnique du peuple palestinien lors de la création d'Israël https://contre-attaque.net/2025/05/15/le-15-mai-1948-la-nakba-nettoyage-ethnique-du-peuple-palestinien-lors-de-la-creation-disrael-2/
15/05/2025
thumbnail

77 ans plus tard, l'État israélien mène une seconde Nakba et veut anéantir Gaza et sa population.

Le mot «Nakba» veut dire catastrophe en arabe. Cette expression évoque le souvenir douloureux des massacres et des déplacements forcés de population commis en 1948 par l’armée israélienne. Un crime qui constitue l’acte de naissance de l’État israélien.

Israël génocide Gaza Palestine Nakba
Sepideh Farsi : « Je veux rendre leur humanité à Fatma Hassona et au peuple palestinien » | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/140525/sepideh-farsi-je-veux-rendre-leur-humanite-fatma-hassona-et-au-peuple-palestinien
15/05/2025
thumbnail

Héroïne d’un film sélectionné au festival de Cannes, la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona a été tuée le 16 avril par un bombardement israélien. En compagnie de la réalisatrice Sepideh Farsi, Mediapart lui rend hommage et évoque tous les journalistes assassinés à Gaza depuis le 7-Octobre par Israël.

DepuisDepuis le 7 octobre 2023, près de deux cents journalistes palestinien·nes sont mort·es à Gaza. Tué·es par l’armée israélienne. Parmi elles et eux, la photojournaliste Fatma Hassona. « Fatem », comme on l’appelait, est morte le 16 avril dans le bombardement de sa maison, avec plus d’une dizaine de membres de sa famille.

Elle avait 25 ans, elle allait se marier, et elle documentait, inlassablement, au péril de sa vie, le massacre de toute une population, alors qu’Israël interdit l’accès à Gaza aux journalistes étrangers depuis un an et demi.

Fatma Hassona a été tuée quelques semaines avant la projection au festival de Cannes d’un film bouleversant qui lui est consacré, Put Your Soul on Your Hand and Walk (« Mets ton âme sur ta main et marche »). Un cri de liberté, un cri de résistance. Et un document historique sur l’écrasement du peuple palestinien en cours depuis plus d’un an et demi.

Ce documentaire, qui sortira en salles en septembre 2025, est l’œuvre de la réalisatrice franco-iranienne Sepideh Farsi, qui pendant un an a filmé ses échanges vidéo avec Fatma Hassona, ses yeux à Gaza.

Cannes ne pourra fermer les yeux devant les images de Fatma Hassona, qui seront exposées au Majestic Hôtel, tandis qu’une tribune signée par plus de trois cents personnalités du monde du cinéma appelle à ne pas silencier « l’horreur à Gaza ».

Israël génocide Palestine Gaza Fatma_Hassona assassinat Sepideh_Farsi
Massacres à Gaza : l’indécence des médias français https://lundi.am/Massacres-a-Gaza-l-indecence-des-medias-francais
11/04/2025
thumbnail

Le terme de massacre pour qualifier les bombardements à Gaza n’est quasiment jamais utilisé par les médias français, hormis à gauche. Les Gazaouis ne meurent que dans des « ruptures de trêve » ou des « reprises de bombardements », toujours justifiées par l’armée israélienne. Et le vrai risque, c’est la mise en danger des otages. Israéliens, bien entendu.
Mardi 18 mars 2025, plus de 400 personnes, femmes, enfants et hommes gazaouis meurent dans une attaque nocturne de l’armée israélienne à Gaza.

La mort de ces quelque 400 personnes, pour plus d’un tiers de femmes et d’enfants, fait à peine la Une des médias français. Pire, ce massacre – le terme lui-même n’est jamais utilisé, à une exception près – ne constitue pas le cœur de l’information. Les médias privilégient quasi unanimement l’angle de « la fin de la trêve » et « la mise en danger des otages » israéliens, plutôt que la mort de gazaouis devenue routine.

médias Gaza Palestine
page 1 / 3
787 links
Pirate Nation