Donc, on ne lâchera jamais Blanche Gardin. Dans "Télérama", l'humoriste, mélancolique et un peu dépressive, racontait voici quelques semaines comment l'épisode de son fameux sketch visant les abus de l'accusation d'antisémitisme avait ""éteint son clown"". En passant, elle décochait une nouvelle flèche contre sa collègue Sophia Aram, qui ""a choisi son camp, celui du pouvoir"". Ladite Sophia Aram répondait dix jours plus tard, dans une longue "lettre ouverte" aux deux journalistes de "Télérama", autrices de l'entretien.
Tout a-t-il été dit ? Non. Ce week-end, sur Instagram, dans un texte aux accents douloureux, c'est au tour de Claude Askolovitch, titulaire de la revue de presse de "France Inter", de prendre la défense d'Aram, sa camarade de la Matinale.
Comment le "Charlisme" s'est-il transformé en dix ans ? Charlie Hebdo est-il encore fidèle à son esprit originel ou devenu autre chose ?
Le 7 janvier 2015, la France était frappée en plein cœur. L’attaque terroriste contre Charlie Hebdo a marqué une rupture historique et déclenché une vague d’émotion sans précédent. Des millions de personnes ont brandi le slogan “Je suis Charlie”, mais que signifiait-il vraiment ? Dix ans plus tard, où en sommes-nous ?
Dans cette nouvelle édition de “L’invité de Moumou”, Mourad Guichard et Théophile Kouamouo reçoivent Daniel Schneidermann, journaliste et auteur, fondateur du média spécialisé “Arrêt sur Images” et célèbre critique télé. Dans son livre Le Charlisme raconté à ceux qui ont jadis aimé Charlie, il analyse l’évolution de Charlie Hebdo, de son lectorat et du phénomène sociologique qu’il nomme “Charlisme”. Ce concept dépasse aujourd’hui le journal lui-même : il incarne un rapport assez particulier, voire problématique, aux valeurs républicaines, à la liberté d’expression et aux fractures de notre société. Comment le "Charlisme" s'est-il transformé en dix ans ? Charlie Hebdo est-il encore fidèle à son esprit originel ou devenu autre chose ?
Dans cet échange passionnant, entrecoupé d’extraits télévisés qui “racontent” comment la commémoration des attentats a été “récupérée” par des factions conservatrices voire islamophobes, nous revenons sur l’héritage de Charlie Hebdo, les débats qu’il suscite toujours, et la mémoire collective de ces événements tragiques.