Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien River

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 22, 2025

Le grand patron et le nazi, ou quand l’enfer engloutit ceux qui croient le dominer (à propos des « Damnés » de Luchino Visconti) - Blast le souffle de l’info

Les preuves d’allégeance à l’extrême-droite de la part du monde économique se multiplient en France. Un chemin de collaboration active largement ouvert par les Bolloré, Stérin et consorts, dans lequel s’engouffre désormais une bonne partie d’un patronat prête à se compromettre pour sauvegarder son capital et sa domination. Pourtant, historiquement, on sait que le « fascisme d’affaires » fait surtout les affaires du fascisme, et que ce dernier exige une soumission pleine et entière sous peine d’éradication. Cette histoire, Luchino Visconti l’a magistralement mise en scène en 1969 dans « Les damnés », un film/opéra grandiose et poisseux qui décrit la chute de la maison Von Essenbeck, famille d’industriels de l’acier gangrénée par le vice, l’ambition et l’inextinguible appât du gain.

« Avant de tuer quelqu’un, il faut le salir » : ce que le Kärcher de Sarkozy a fait aux banlieues

« Nettoyer au Kärcher » les quartiers populaires : vingt ans après, les propos de Nicolas Sarkozy résonnent encore. Ce racisme, « devenu raisonnable », a laissé une marque indélébile sur les personnes racisées.