AUDIO • La Voix des invisibles, épisode : Mamadou Hady Bah, le tirailleur sénégalais devenu héros de la Résistance. Une série inédite proposée par France Culture.
Héros oublié de la Résistance, Mamadou Hady Bah, tirailleur sénégalais fusillé en 1943, a dirigé le premier maquis vosgien. Son engagement, longtemps effacé de la mémoire collective, renaît aujourd’hui grâce au travail des historiens et aux témoignages de ceux qui l'ont connu.
Il enchaîne les outrances contre les « écolo-terroristes », promeut le secret des affaires pour protéger les multinationales, et joue les auxiliaires de l’extrême droite. Portrait de Bernard Carayon, grand défenseur de la bétonisation.
Salaire maintenu, cagnotte à 1,6 million d’euros, soutien total de l’institution policière, interventions personnelles de Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, réintégration malgré un rapport négatif de l’IGPN et mutation au soleil du Pays basque : le meurtrier de Nahel bénéficie de toutes les faveurs, mais se présente en victime.