Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien River

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 29, 2025

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la fin de l'État de droite ? - Blast le souffle de l’info

À la suite de la condamnation en première instance de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, l'avocat Romain Ruiz nous a fait parvenir cette tribune pour dénoncer les contradictions des gouvernements de droite successifs : « L’arroseur, cette fois, est cyniquement arrosé. »

EXCLU BLAST : La Cour européenne relance l’affaire Darmanin - Blast le souffle de l’info

Accusé de viol mais épargné par la justice française, le cas du ministre de la Justice (démissionnaire) est désormais étudié par la Cour européenne des droits de l’homme. Saisie par Sophie Patterson, qui dénonce depuis 2017 des faits de viol commis par Gerald Darmanin, la CEDH doit se prononcer d’ici la fin de l’année. Blast dévoile le contenu de sa requête, qui étrille la façon dont le pays des Droits de l’homme enquête sur les crimes sexuels et protège ses ministres. Un réquisitoire accablant et glaçant.

ISRAËL A TOUT FAIT POUR QU'IL N'Y AIT JAMAIS D'ÉTAT PALESTINIEN

Quelques jours après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Soumaya Benaissa reçoit l’éminente juriste, infatigable partisane des droits des peuples à leur autodétermination, Monique Chemillier-Gendreau, autrice du livre « Rendre impossible un État palestinien, l’objectif d’Israël depuis sa création ».

Dans ce texte au titre très explicite, elle soutient que l’objectif d’Israël a été dès sa création d’empêcher la naissance d’un État palestinien. « La logique qui a animé l’État d’Israël depuis sa matrice d’origine le sionisme jusqu’à l’occupation de tout le territoire palestinien (…)est une logique de négation de droit des palestiniens à former un État »

S’inspirant de l’avis de la Cour internationale de justice rendu le 19 février 2024 qui conclut à l’illégalité des politiques et pratiques d’Israël et qui détaille les obligations d’Israël pour se conformer au droit international ainsi que celles qui s’imposent à tous les autres états pour faire cesser l’illicéité constaté » , Monique Chemillier-Gendreau éclaire de manière très documenté « cet ’acharnement à faire obstacle de manière insurmontable à ce que puisse émerger les éléments d’un État Palestinien »

Concluant ainsi qu’Israël ne coexistera jamais avec un État palestinien, elle appelle pour dépasser cette impasse à placer l’État hébreu sous sanctions et à réfléchir surtout à un nouveau pacte mondial pour plus de solidarité, de justice et d’égalité.